4.3. Histoire des villes : Torino - suite
6) Turin au XXe siècle … et au XXIe.
La première guerre mondiale produit une importante expansion industrielle dans le textile,
l’industrie mécanique et automobile. FIAT passe de la 30ème à la 3ème place dans l’industrie
nationale, et de 4000 ouvriers en 1914 à 40.000 en
1918. La population augmente, surtout la population
ouvrière qui représente 40% de la population active et
s’organise bientôt en syndicats, ou dans les partis
socialiste puis communiste. Turin, qui a perdu en 1865
sa fonction de capitale politique devient un grand
centre du capitalisme italien et une capitale
économique.
Une nouvelle conception
de l’architecture se
répand, basée sur la
planification de
l’urbanisme et l’usage
systématique de
technologies avancées
dont le meilleur exemple est le bâtiment du Lingotto de
FIAT (Giacomo Mattè Trucco, 1916), avec ses rampes d’
accès à la piste d’essai sur le toit, expression du « principe
divin de l’ordre » selon le catholique Persico. Il en est de
même de la zone hospitalière de 1926, complétée en
1960.
Le fascisme et la crise de 1929 provoquent des
évolutions significatives : le style Liberty est remplacé
par un style néoclassique plus austère ; la via Roma
fut complètement reconstruite sous la direction de celui
qui fut l’architecte principal du fascisme, Marcello
Piacentini. On fait installer derrière les églises de la
place San Carlo les deux statues du Po et de la Dora
(1935-37) ; en 1937, on construit au bout de la via
Roma la Torre Littoria. La FIAT construit en 1936 ses
nouveaux ateliers de Mirafiori, pour 22.000 ouvriers,
doublés en 1960. Pour occuper les chômeurs et dans un but de propagande, le fascisme décide d’un plan de travaux publics
qui créent la piscine communale, le stade, et la nouvelle place de la République.
La seconde guerre mondiale développe encore l’industrie mécanique, mais les bombardements font de terribles ravages
dans la ville ; c’est la crise dans la ville jusqu’à 1950, puis la reconstruction, le boom économique des années 1955-1960,
dont Turin est l’un des principaux centres et devient un îlot de prospérité. En 1981, la ville a
1.117.154 habitants et avec la banlieue 1.843.993, grâce à une immigration interne énorme depuis les années ’50 qui en fait « la troisième ville du Sud » ; elle en a
un peu moins maintenant.
Malgré les problèmes posés par les difficultés des banlieues où sont relégués les habitants les plus pauvres, Turin connaît de remarquables réalisations modernes
: le palais pour les Bureaux municipaux, face à la cathédrale (1960), le pavillon central de Torino Esposizioni (Nervi, 1948), le nouveau Musée de
l’Automobile (Albertini, 1960) qui suit la courbe du fleuve, le Palazzo a Vela (1961, pour le premier centenaire de l’Unité italienne), le palais de la RAI (Mollino et
Morbelli, 1952), le nouveau Théâtre Royal (1973), le Centre Extérieur de la Chambre de Commerce, et récemment la restructuration du Lingotto, la
création du Musée .Agnelli et de la « Bulle » de la salle de conférence (2002-2004).
La Municipalité de Turin a adopté pour la ville un plan de couleurs, dont la
photo ci-contre donne un exemple.
Cela ne constitue qu’une introduction à Turin et à son histoire, un petit
résumé de ses richesses exceptionnelles. Par son histoire, son économie,
son patrimoine culturel, ses musées et monuments, sa créativité artistique,
Turin est une des premières villes d’Italie, une des plus intéressantes à
visiter, une de celles où on a toujours envie de revenir. Dans l’immédiat,
vous trouverez d’autres
indications dans les annexes
insérées dans la rubrique
« Voyages ».
Arcades de la Préfecture
Manifeste Première Exposition d’Art décoratif (Turin, 1902)
J.G. Dossier revu le 20 juin 2015
Turin ;
* de 1865 à 1901
* de 1901 à 1921
* de 1921 à 1971
Nouveaux Bureaux Municipaux
Palazzo a Vela
Palais de la RAI
Le Lingotto : la « Bulle » de la salle de conférence ; la pinacothèque Giovanni et Marella Agnelli, au-dessus de la piste ;
intérieur de la « Bulle ». Palazzo Madama, Véranda Sud après restauration.
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