4.3. L’histoire des villes italiennes : Firenze - 11
Annexe 7 - SANTA MARIA DEL FIORE (DUOMO) ; Intérieur
1)
Vitrail (S. Etienne et 2 anges, Ghiberti)
2)
S. Catherine d’Alexandrie et un dévôt (B. Daddi)
3)
Vitrail (Assomption, Ghiberti)
4)
Couronnement de Marie (G. Daddi)
5)
Tombe d’A. D’Orso, évêque de Florence (Tino da Camaino)
6)
Vitrail (S Laurent et anges Ghiberti)
7)
Médaillon (Buste de Brunelleschi, 1447)
8)
Tabernacle (Statue d’Isaïe, Donatello)
9)
Médaillon (Buste de Giotto, B. da Maiano, 1490)
10)
Bénitier gothique (1480)
11)
Tabernacle (S. Antonin, XVIe s.)
12)
Tabernacle gothique (S. Barthélemy sur le trône, XVe s.)
13)
Tabernacle de marbre (Isaïe, 1427)
14)
Faux mon. sépulcraux (Luigi Marsili e P. Corsini, arch. de Florence, 1405). Dans la 4è travée,
vitrail d’A. Gaddi et buste de Marsile Ficin (1539)
15)
S. Matthieu (XVIe s.)
16)
S. Philippe (XVIe s.)
17)
S. Jean Mineur (XVIe s.)
18)
S. Jean (XVIe s.)
19)
S. Pierre (XVIe s.)
20)
S. André (XVIe s.)
21)
S. Thomas (XVIe s.)
22)
S. Jacques le Majeur (XVIe s.)
23)
Tribune de dr. : chapelle centrale : autel de Michelozzo
24)
Lunette de la porte : Ascension (terre cuite émaillée de Luca della Robbia, 1450).
25)
Sacristie des Chanoines : peintures (Evangélistes et anges, XVe et XVIe s.)
26)
Tribune centrale (de S. Zanobi), fragments de fresques giottesques (Vierge du Peuple)
27)
Autel et urne des reliques de S. Zanobi avec scènes de la vie du saint (Ghiberti, 1432-
42). Paroi du fond : Cène (Giov. Balducci, XVIe s.)
28)
Nouvelle Sacristie, où Laurent trouva refuge en 1478 lors de la conjuration des Pazzi
29)
Lunette : Résurrection (terre cuite émaillée de Luca Della Robbia, 1444) ; porte de bronze
(1446-74, Vierge, Jean-Baptiste, évangélistes et Docteurs de l”Eglise, Luca della Robbia,
Michelozzo) ; Armoires gravées, lavabo.
30)
Pietà (Michel-Ange, 1550). Il la destinait à sa tombe. Vierge, Nicodème, Madeleine.
31)
Pacino da Buonaguida (XIVe s., Vierge et saints)
32)
Autel en marbre de Buggiano (1447)
33)
S. Joseph (Lorenzo di Credi, fin XVe-début XVIE s.)
34)
Porte de montée à la coupole, décorée des grandes fresques de Vasari (1572-4) et Zuccari
(1574-9) : Jugement dernier. Montée de 463 marches jusqu’à la terrasse (91 m.) de la Lanterne(107 m.)
35)
Sarcophage (XIVe s.)
36)
Alessio Baldovinetti : Dante tient ouvert le livre de la Divine Comédie d’où émane la lumière sur Florence (1465)
37)
Tabernacle avec les S. Cosme et Damien (Bicci di Lorenzo, début XVe s.)
38)
Paolo Uccello, Faux mon. équestre de Giovanni Acuto (fresque transportée sur toile, 1436)
39)
Andrea del Castagno, Faux mon. équestre (1456) de Niccolò Manuzi da Tolentino, condottiere des Florentins à la bataille de Maclodio (1435)
40)
David (Ciuffagni, 1460)
41)
Buste de l’organiste Ant. Squarcialupi (Ben. da Maiano, 1490)
42)
Sarcophage de Pietro da Toledo (1553), Vice-roi de Naples et père d’Eléonore de Tolède, femme de Cosme I.
43)
Buste d’Arnolfo di Cambio (1843)
44)
Josué ( Tabernacle en bois, Ciuffagni, Donatello et Nanni di Bartolo, 1415-21)
45)
Buste d’Emilio De Fabris (1808-83)
46)
Tabernacle de S. Zénobe piétinant l’orgueil et la cruauté(fin XIVe s.).
Intérieur en croix latine, de pur gothique d’une grande ampleur (long. = 153 m. ; larg.
aux nefs = 38 m. ; au transept = 90 m.) : comparer avec l’ancienne cathédrale Santa
Reparata, encore visible en sous-sol.