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La chanson de Ligurie - 2 - Les festivals de Sanremo (suite)
2) La Rassegna della canzone d’autore du Club Tenco Après la mort de Luigi Tenco, suite à des initiatives déjà prises ailleurs (Venise, Vérone …), Amilcare Rambaldi (1911-1995), un personnage de la résistance ligure et de l’histoire de la chanson (il est l’un des promoteurs du Festival de Sanremo, qu’il abandonne très vite dès qu’il devient une opération commerciale), crée en 1972 le Club Tenco, puis en 1974 une Rassegna della canzone d’autore – Premio Tenco, pour faire connaître « une chanson de plus grand engagement poétique, culturel, social », et « en recherchant aussi dans la musique légère la dignité artistique et le réalisme poétique ». Depuis, le Club Tenco produit pendant trois jours les plus grands cantautori, et les jeunes émergents de plus grand talent, en octobre ou novembre de chaque année, d’abord sous la direction artistique de Enrico De Angelis (Verona 1948- ), un des meilleurs spécialistes de la chanson italienne. Chaque année, le Club délivre un « Premio Tenco » (Prix Tenco) et des « Targhe Tenco » attribuées à partir de 1984 par un jury de plus de 200 spécialistes du disque et journalistes musicaux et publie un numéro spécial de la revue Il Cantautore ; c’est le Club qui lance l’expression de « chanson d’auteur ». De nombreux grands cantautori sont liés au Club Tenco, de Francesco Guccini à Roberto Vecchioni, de Paolo Conte à Piero Ciampi, de Fausto Amodei à Enzo Jannacci, d’Umberto Bindi à Angelo Branduardi, de Sergio Endrigo à Elio e le Storie Tese, de Pino Daniele à Vinicio Capossela, etc. Parmi les chanteurs français primés, on trouve Léo Ferré en 1974, Georges Brassens en 1976, Jacques Brel en 1977, puis en 1983 Alan Stivell, en 1984 Colette Magny, en 1991 Charles Trenet, en 2007 Jacques Higelin … Le Club Tenco, animé par Amilcare Rambaldi jusqu’en 1995, puis sous la direction artistique d’Enrico De Angelis, a contribué de façon fondamentale au renouveau de la chanson italienne, en italien et en dialecte, faisant connaître ce qu’il y avait de meilleur en Italie et à l’étranger (des chanteurs comme Léonard Cohen, Bob Dylan, Tom Waits, Patti Smith, Marianne Faithfull, Cesaria Avoria, Vinicius De Moraes, Lluiss Llach, Joan Manuel Serrat, etc. ont été reçus par le Club et la Rassegna). Aujourd’hui, après la tentative frauduleuse de Fabio Fazio, l’animateur du Festival de février, de faire croire en 2014 qu’il n’y avait plus d’ostracisme au Festival vis-à-vis des cantautori, le Club Tenco est entré en crise et dans une phase nouvelle de son histoire, avec la démission de Enrico De Angelis de la direction artistique puis du Conseil d’Administration lui-même, avec plusieurs autres dirigeants du Club, en décembre 2017 ; celui-ci est dirigé maintenant par Sergio Secondiano Sacchi, dont une spécialité est la chanson espagnole, ce qui le conduit à développer le Club à Barcelone autant qu’à Sanremo. Le Club a publié depuis1974 de nombreux documents, livres et disques.(15) La crise est significative de la dégradation du climat socio-politique de l’Italie du XXIe siècle. Jean Guichard, 4 mai 2018 NOTES : 15.Sur le Club Tenco, on peut lire  la revue annuelle Il cantautore, éditée à l’occasion de chaque Rassegna ; Vincenzo Mollica et Sergio Secondiano Sacchi, Noi, i cantautori, Club Tenco e dintorni, Lato Side, 1982, 154 pages. On trouvera sur Wikipedia italiano tous les chanteurs et animateurs culturels primés de Targa Tenco et de Premio Tenco.
Amilcare Rambaldi et Piero Ciampi
Amilcare Rambaldi
Enrico De Angelis
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