10. Voyages en Italie : ROME 3
Propositions de visites de Rome (3)
3) Itinéraire Ostie = une ½ journée
Avec la victoire de 338 av.J.C. sur les Volsques et les Étrusques par la bataille d’Antium, Rome obtient la domination de la mer (Les rostres sont déposés sur la
tribune du Forum). Elle fonde alors des ports, et en premier, Ostie (de « ostium » = l’embouchure), sur un lieu où les rois avaient déjà installé une garde du trafic
fluvial et où on exploitait les marais salants. Bientôt Ostie passe du simple rôle de station navale à celui de source de nourriture pour Rome. Pour protéger ce site
et le libérer du progressif ensablement de l’embouchure du Tibre, César et les premiers empereurs font creuser un grand bassin artificiel protégé par un môle de
800 m. La ville se développe, la population augmente, une nouvelle classe de bourgeois fait son apparition : d’où les nouvelles villas patriarcales, les domus
familiales, les insulae collectives pour les employés et les artisans ; ville de passage où séjournent de nombreux étrangers, Ostie développe une architecture et
une décoration riches, diversifiée et originales de thermes, de nécropoles avec des chapelles consacrées à de nombreux dieux non romains. C’est même ici que
les chrétiens ensevelissent leurs premiers martyrs des persécutions de 269. À partir du Ve s., le port perd son activité, Ostie ne reste qu’un lieu de résidence de
quelques hauts personnages. Le Tibre s’envase : la côte est à plus de 2 kms de celle qui est représentée ci-dessus ; l’inondation de 1557 causa la décadence.
A partir du guichet, en prenant la Via Ostiense, qui vient de Rome, l'on trouve à gauche des tombeaux qui s'étendent vers le sud parallèlement à Via delle Tombe,
Les tombeaux sont d’époques et de formes différentes, ceux de la période républicaine se trouvent sous le niveau de la route. Certains ont la forme d'une petite
maison à un arc et columbariums. A remarquer le Tombeau des petits arcs, pour sa décoration polychrome; au premier plan se trouve le grand sarcophage du
décurion parthénopéen et de sa femme; une stèle nous rappelle le geste d'un prétorien qui mourut pour dompter un incendie.
Devant la (1) Porta Romana, à droite, se trouve la base de la statue de la « Salus Augusti » (Santé), hommage
de bon augure à quelque empereur. Au-delà des vestiges de la porte, l'on trouve la Place de la Victoire avec la
sculpture de Minerva ailée c’est-à-dire victorieuse (1er siècle après J.C. d'après un motif hellénistique). Les
constructions qui donnaient sur cette zone étaient équipées pour les arrivées, les départs et le transit des
personnes et des véhicules.
C'est de cet endroit que commence le Decumanus Maximus, la route principale large de plus de 9 m., qui a
plus d'un kilomètre de long et qui conduit à la mer. Dans certains points l'on peut voir les conduites d'eau (fistulae),
et il existe aussi un réseau d’égouts. Tout de suite à droite se trouve il Caseggiato (= groupe de maisons) du
chien Monnus qui est représenté et nommé sur une mosaïque marine (IIe s. apr. J.C.). Puis une grande
construction avec des magasins, appelés improprement Magasins Républicains, où l'on a construit, dans la partie
nord, les Thermes des Cisiari, c'est-à-dire des charretiers (transports inter urbains), qui sont représentés sur une
mosaïque. Après un groupe de chapelles l'on arrive aux Horrea encore à demi enterrés et aux (2) Thermes de
Neptune (IIe siècle après J.C.). Il faut monter sur le palier pour voir les différents endroits parmi lesquels le grand
gymnase et les mosaïques marines; au dessous l'on peut admirer la mosaïque du cortège de Neptune et
d'Amphitrite.
En revenant un peu en arrière prendre à gauche la Rue des Vigili où l'on trouvera les restes de la mosaïque des
Provinces et des Vents. Plus loin, à gauche, l'on entre dans la (3) Caserma dei Vigili (pompiers). Dans la grande cour
nous pouvons voir les vestiges des colonnes d'un portique et les bases de statues d’empereurs et d’impératrices. Au
fond, vers l'ouest, se trouve l' Augusteum, lieu du culte, avec des inscriptions et des mosaïques. Au Sud se trouve une
sortie secondaire mais, un peu avant, longer le couloir au Nord Ouest d'où l'on peut voir le cabinet avec le kiosque à la
Salus Sancta. La porte sud donne sur Via della Palestra d'ou l'on rejoint la transversale Via della Fontana (citerne).
Au sud, vers le Decumanus, cette sortie est fermée par la Caupona (taverne) di Fortunato ; sur la mosaïque une
invitation à boire aux personnes qui ont soif.
Au-delà de Via delle Corporazioni, qui donne sur l'insula au plafond peint, l'on se trouve devant (4) le Théâtre qui
est précédé par l'Oratoire Chrétien, dédié aux personnes d'’Ostie qui subirent le martyre. Le théâtre, restauré en 1927
pour des spectacles classiques (il peut contenir 3.000 personnes) fut fondé sous l'époque d'Auguste et agrandi sous les
Sévères. Il faut monter toutes les marches pour avoir une belle vue d'ensemble. Au sud nous trouvons les Horrea d'
Hortensius, un commandant de navire qui dédia à cet emplacement ce « Sacello » (petite chapelle). Elles ont un plan en forme de trapèze et des colonnes en tuf
recouvertes de stuc. De l'autre côté, vers le nord, l'on peut voir l'orchestre, le podium et la scène; les masques décoraient la scène tandis que les colonnes
faisaient partie du parterre.
Plus loin se trouve la grande (5) Place des Corporations au milieu de laquelle se dresse, sur un podium, un Temple. Si l'on en fait le tour, on verra que les
côtés est et nord sont les mieux conservés. Précédés par un portique se trouvent les « stationes » des corporations et des villes coloniales qui étaient reliées a
Ostie (Rome) comme nous l'indiquent les inscriptions, les insignes ou les symboles inscrits sur les mosaïques. A remarquer au nord celle qui représente un fleuve
avec trois embouchures (Tibre? Rhône? Nil?) avec un pont de bateaux. Du côté sud-ouest du Sacello de Romulus et de Rémus se trouve le calque (l'original
se trouve au Musée National Romain) de l'autel des sacrifices avec la légende de Rome. Tout à côté on peut voir la Domus d'Apuleio (IIe-IIIe siècle après J.C.)
caractérisée par l'impluvium -péristyle et le plancher d'époques différentes. A la suite nous pouvons voir le (6) Mithreum delle Sette Sfere (planètes, IIIe siècle
après J.C.) représentant des scènes de Mithra. Pour arriver au Decumanus l'on traverse le podium des Quatre petits Temples (1er siècle av. J .C.) en laissant
à gauche un nymphée et le sacellum de Jupiter.
On traverse le decumanus et on prend la Via degli Augustali. À l’angle, le Temple Collégial (fin IIe s.), peut-être temple des charpentiers. Derrière, se trouve
le Caseggiato de Thémistocle, singulier pour le plan et les peintures, où l'on retrouva une sculpture représentant le stratège.
De l’autre côté de la rue, (7) Siège des Augustales, chargés du culte des empereurs vivants et morts. Plus loin sur la dr., (7a) boutique de teinturiers
(Fullonica), une des mieux conservées : on y foulait les tissus dans des liquides ammoniaqués (souvent l’urine, d’où la proximité des latrines), et on les teignait
en passant de bain en bain. Le pourpre était la couleur la plus demandée. En face de la Fullonica, dans la via Felicissimo, voir le (7c) Mithreum di Felicissimo
dont la mosaïque est une documentation précieuse du symbolisme mithriaque, et plus loin l'on peut observer le Sanctuaire de la Bona Dea (1er siècle après
J.C.) avec un petit temple, une cour polygonale et des dépendances pour le culte et des peintures On tourne à droite et l'on parcourt la Via della Fortuna
Annonaria qui prend son nom de la (7b) Domus du IIIe-IVe siècle après J.C. La statue de la « Fortuna Annona » est située en face de l'entrée dans le péristyle
où est creusée aussi la niche d'Artémis, tandis qu'une autre, de Cérès, se trouve dans la salle avec véranda à piliers. Dans une autre salle nous pouvons admirer
une mosaïque représentant une louve et d’autres animaux. On remonte à dr. vers le Decumanus Maximus la Semita dei Cippi que l’on continue dans la Via dei
Molini, et on rejoint au nord de la Grande Salle du groupe de Mars et Vénus (sculpture qui se trouve maintenant au Musée Romain) les (8) Grands Horrea
avec leurs 64 « cellae », le plus grand édifice commercial. Au coin de la Via dei Molini nous pouvons voir un petit temple républicain. Devant, en bas, les restes
de la Porte Orientale du Castrum dont les murs, employés comme magasins, sont visibles de la Via dei Molini. Dans le bâtiment qui porte le même nom l'on peut
voir de nombreuses meules pour les céréales et pressoirs pour les olives. A l'intérieur, sacellum orné de peintures.
Prendre un peu plus loin la Via di Diana (en bon état de conservation) appelée ainsi à cause de (9) l'insula di
Diana qui a de grands objets à l'entresol (balcons) et un relief de Diane Chasseresse ; à droite, d'un côté se trouve un
mithreum. En face, le long de la Via dei Lari, l'on se trouve sur la Place qui porte le même nom, lieu de réunions et
de sacrifices. A proximité, dans le (10) Caseggiato, le Thermopolium ou Popina, une sorte de bar avec comptoir et
récipients pour la consommation « express », salles internes (l'une d’elles porte une fresque représentant une nature
morte) et petite cour.
Dans le groupe de bâtiments qui suit, sur la Via dei Dipinti se trouve un vaste jardin commun, et l'Insula dei
Giove e Ganimede qui contient de nombreuses peintures. Ce sujet a été peint dans une grande salle (tablinum). Au
fond de la rue, en direction nord-ouest, se trouve le Caseggiato dei Doli dans l'enceinte duquel sont enterrés les
grands vases où l'on conservait les vivres. En face l'on monte au Musée, qui vient d'être agrandi, où l'on conserve
des sculptures (remarquer les portraits), des peintures, des mosaïques et des objets d'usage commun et décoratifs
En reprenant l'itinéraire pour le Forum l'on arrive à la (12) Place du Forum ; le Capitolium (temple à la triade
Jupiter, Junon, Minerve) domine les ruines et semble en être le symbole, même lorsqu'elles furent pendant longtemps
ensevelies en partie. Il était entouré de portiques sur les côtés longs. Le grand podium est précédé par de vastes gradins. Quelques membrures architectoniques
sont en marbres précieux et parfois même les murs en étaient recouverts. Devant se trouve l'autel qui a la forme d'un parallélépipède et au-dessous les restes
(enterrés) du premier Capitolium et du Cardo Maximus, l'artère transversale au Decumanus qui est visible derrière le temple (Portique de Pie IX). Au fond, vers
la limite sud du Forum nous pouvons admirer les restes du Temple de Rome et d'Auguste sur lequel se trouve la
statue de la déesse Rome. Sur le mur, d'un côté, la statue de la Victoire. A proximité, voici les beaux (11) Thermes du
Forum (datant de la moitié du IIe siècle après J.C.) qui étaient fréquentés par l'élite du centre urbain jusqu'au milieu
du Ve siècle. Il faut noter aussi le frigidarium (bains froids) avec les colonnes en cipolin qui soutenaient la voûte. Une
latrine publique (forica) avec 20 places et deux portes se trouve dans la petite rue au Nord, et il a été construit dans
le Caseggiato dei Triclini (c'est-à-dire sur une série de podiums divans en maçonnerie). A côté se trouve le Forum de
la Statue Héroïque, statue d'homme nu qui fut laissée à cet endroit.
Du côté opposé au Forum principal on trouve la Basilique qui conserve des restes de reliefs (des amours), des
arcades, des colonnes, un podium (tribunal). Le (13) Temple Rond, sorte de Panthéon du IIIe s. apr. J.C., était
probablement dédié au culte des empereurs. Il s'ouvre avec un grand vestibule sur le Decumanus ; par les escaliers
et à travers le portique (sur la droite un escalier en colimaçon) l'on entre dans la « cella » à niches et colonnes. De
l'autre côté du Decumanus se trouve le Caseggiato del Larario, bazar de l'époque, avec des magasins intérieurs et
des niches pour les Lares. A droite, un édifice avec portique, salle avec niche, podium, fut vraisemblablement la Curia
(curie) où l'on prenait les inscriptions des personnes préposées au culte des empereurs (Augustales).
En sortant du Castrum par la porte occidentale, l’on trouve devant soi la continuation du Decumanus Maximus qui va vers le sud ouest. A droite, on prend la
Via degli (14) Horrea Epagathiana qui conduit à l'édifice construit par Epagathius et Epaphroditus (inscription sur les archives) vers la moitié du IIe siècle après
J.C. ; portail du XVe siècle environ, cour monumentale, porche, niches. Actuellement il sert de dépôt au matériel archéologique. La zone aménagée en magasins
avec les bâtiments des mesures du blé, des Balcons et le Portique de la Fortune a été récemment restaurée. L'impasse ou « angiporto » (Via Tecta) près du Petit
Marché a été aménagée en Galerie des épigraphes. . En allant vers le nord de cette zone l'on arrive à la (15) Domus d'Amour et Psyché (d’après un groupe
statuaire, calque sur place) avec un nymphée monumental, un jardin intérieur, des mosaïques et pavement en marbres polychromes. En dessous, nous voyons
(17) l'Area Sacrée des Temples Républicains (période de Sylla). Le temple le plus important est dédié à Hercules Invictus (inscription sur l'autel) et contient
une statue colossale de C. Carlius Publicola, citoyen d'Ostie (calque) ; à droite se trouve le Temple Tétrastyle en tuf. À g. de Via della Foce, on trouve le (16)
Caseggiato di Serapide, les Thermes des Sept Sages (privé, au service du Caseggiato) et l’Insula degli Aurighi.
On redescend le Decumanus Maximus et on trouve (18) une basilique chrétienne (fin IVe s.) ; derrière, Le Mithreum des parois peintes (IIe s.) et un
Temple Collégial , celui des charpentiers de navire. Plu loin, (20) la Schola del Traiano (IIe s. apr. J.C.), siège d’une riche corporation, peut-être celle des
charpentiers constructeurs de navires, une des plus puissantes. En prenant à dr. dans le Decumanus, la Via degli Aurighi et à g. la Via delle Volte dipinte, on
trouve (20a) l’Insula delle Muse et (20b) l’Insula delle Volte dipinte. En descendant encore, on arrive au (21) Foro della Porta Marina avec les (21a)
Thermes de Porta Marina et avec (22) la Synagogue (en fonctionnement du Ier au IVe s.). L'on revient ensuite à Porta Romana.
Ostia, Porta romana et Thermes de Neptune,
reconstitués.
Ostia, Caseggiato del Thermopolium, reconstitué, et
latrine publique