6.2. Le vocabulaire italien : petit dictionnaire de la musique - 1
Accueil Actualités italiennes Nature Histoire Sructures Langue Création de formes artistiques Creation de culture materielle Chanson Voyages Contacts
Vocabolario della musica Présentation : 1) On peut remarquer que de nombreux mots du vocabulaire de la musique viennent de l’italien. Certains gardent même leur forme italienne : on dit « andante, allegro, staccato, etc. » ; quelques-uns gardent même leur prononciation italienne, comme « adagio ». C’est la conséquence du rôle déterminant de l’Italie dans l’invention de la musique occidentale. 2) Cette remarque est valable pour la musique jusqu’au XXe siècle, pour la musique « classique » et pour la musique folklorique. Au contraire, pour la chanson moderne à partir du jazz, du blues, du rock, etc. la plupart des mots viennent de l’anglais ; il ne nous a pas paru utile de les rappeler aussi : ce sont généralement les mêmes emprunts qu’en français. 3) Quand cela nous a paru éclairant, nous avons indiqué l’étymologie et la signification du mot. 4) Nous avons cherché à classer les mots, en commençant par la notation et les mots les plus généraux, puis en traitant l’orchestre et les diverses catégories d’instruments, en finissant par la voix, notre premier instrument, pour finir par  l’étude des genres musicaux, du chant et de la danse. Pour chaque catégorie, nous avons en principe suivi l’ordre alphabétique ou quelquefois l’ordre logique. Nous avons indiqué l’accent tonique pour les mots « sdruccioli » (accentués sur la 3e syllabe en partant de la fin), pour les mots en –IA ou en –IO. 5) La plupart des noms d’instrumentistes se forment en remplaçant la dernière voyelle du nom de l’instrument par le suffixe –ISTA. Nous ne l’avons donc exprimé que lorsque  la forme est autre. 6) Si vous voulez des précisions sur chacun de ces mots, consultez un ouvrage spécialisé ou tapez leur nom sur Internet. 7) Vous aurez remarqué l’abondance du vocabulaire de la musique. Lisez-le donc attentivement, il enrichira votre vocabulaire bien au- delà de la musique. 8) Tout cela vise à être complet, mais n’a encore rien d’exhaustif. Si vous avez des compléments – ou d’autres classifications – à nous proposer, ils seront les bienvenus. Jean Guichard, 7 octobre 2015 La musica = la musique Musicare = mettre en musique M. operistica = d’opéra M. da ballo = de danse M. strumentale = instrumentale M.orchestrale = d’orchestre M. solistica = Musique soliste M. da camera = de chambre M. di chiesa = d’église I.- Generalità. La notazione = la notation Origine delle note = hymne à St Jean-Baptiste, de Paul Diacre (VIIIe siècle) Ut quant laxis      Afin que les                               UT est remplacé par  DO vers le XVIIe siècle Resonare fibris    serviteurs (de Dieu) Mira gestorum     puissent clamer à pleine Famuli tuorum     voix les merveilles de tes Solve polluti      actions, ôte l’erreur de  Labii reatum      leurs lèvres impures, Sancte Iohannes   saint Jean. (Guido d’Arezzo, 990-1050) . La nota = la note         A = la note LA dans la notation  anglo-saxonne et allemande B = la note SI idem C = la note DO (UT) idem D = la note RÉ idem E = la note MI idem F = la note FA idem G = la note SOL idem L’esacordo = l’hexacorde (groupe des 6 premières syllabes successives de la gamme) Il neuma = le neuma (signe musical médiéval désignant l’ensemble de notes qui se trouve sur une seule syllabe). L’abbellimento = l’embellissement L’acciaccatura = l’embellissement (une appoggiature brève) L’accompagnamento = l’accompagnement Accompagnare = accompagner L’accordo = l’accord La trìade = la triade (accord de 3 notes) La sèttima (accordo di) (la quadrìade)= accord de 4 sons distants d’une tierce Accordare = accorder L’acuto = l’aigu Il medio = le médium  Il grave = le grave Ad libitum (a piacere) = indique la liberté de rythme de l’instrumentiste. En jazz, signifie que le soliste joue son solo sans durée limitée. L’alterazione = l’altération Il bequadro = le bécarre (restituer sa hauteur normale à la note) Il bemolle = le bémol (altération d’un demi-ton plus grave) Il diesis = le dièse (altération d’un demi-ton plus aigu) Amoroso = tendre L’andamento = la vitesse des séries métriques (grave, largo, lento, adagio, moderato, allegro, presto). L’appoggiatura = l’appoggiature (note ornementale mélodique qui retarde la note suivante) L’armonia = l’harmonie Armonizzare = harmoniser (placer un accord sur une note ou une mélodie) L’armònica = l’harmonique (fréquences générées par un son émis) L’arpeggio = l’arpège (jeu successif des notes d’un accord) L’arrangiamento = l’arrangement L’arranggiatore = l’arrangeur Ascendente = ascendant (du grave à l’aigu) Discendente = descendant (de l’aigu au grave) L’assolo = le solo (brève section soliste d’un instrument) Il basso continuo = basse continue (chiffrée) = utilisation d‘instruments (clavecin, luth, orgues, etc.) capables de réaliser la base harmonique d’une composition. Bàttere = la partie de la mesure intéressée par un accent métrique (< > levare) La battuta = la mesure La cadenza = la cadence Il canone = le canon La cesura = la césure La chiave = la clé (de Sol, de Do, de Fa) La coda = la coda (= queue en italien), signe musical indiquant la fin du morceau Da capo al coda = (de la tête à la queue) Dal segno al coda = (du signe à la queue) Comporre = composer Il compositore = le compositeur La consonanza = la consonance La dissonanza = la dissonance Il contrappunto = le contrepoint Il contrattempo = le contretemps La fioritura = la fioriture, l’ornement Giocoso = enjoué La gradazione = la nuance Pianissìssimo (PPP) = très très faible Pianìssimo (PP) =  très faible Piano (P) = faible Mezzo piano = moyennement faible Sotto voce = murmuré Mezza voce = à mi-voix Poco forte = un peu fort Mezzo forte = moyennement fort Forte (F) = forrt Fortìssimo (FF) = très fort Fortissìssimo (FFF)= très très fort Crescendo = en augmentant progressivement le son Decrescendo = en diminuant le son Rinforzando = en renforçant le son Smorzando = en laissant mourir le son sans ralentir Meno forte = moins fort Morendo = en laissant mourir le son Calando = en ralentissant et en diminuant le son Sforzando = en renforçant le son de la note ou de l’accord Più forte = plus fort Il grado = le degré La tònica = la tonique (1er degré) La sopratònica = la sus-tonique (2e degré) La mediante (la modale, la catterìstica) =  la médiante (3e degré)     La sottodominante = la sous-dominante (4e  degré)     La dominante = la dominante (5e degré)     La sopradominante = sus-dominante (6e degré)     La sensìbile (sottotonica) = la sensible (7e degré) Il cromatismo = le chromatisme (procède par demi-ton) Cromàtico = chromatique Diacrònico = diachronique Da capo = da capo (reprise du morceau du début à la fin) Il diàpason = diapason (pour accorder les instruments) La figura = la figure     La semibreve (intero) = la ronde     La mìnima (la metà) = la blanche     La semimìnima = la noire     La croma (l’ottavo) = la croche     La semicroma = la demi-croche     La biscroma = la triple croche     La semibiscroma = la quadruple croche La gamma = la gamme Cromàtica = chromatique (succession de tous les ½ tons d’une octave) Diatònica = diatonique (succession de tons et ½ tons d’une octave) Fare le scale = faire ses gammes Glissando = glissando (glissement d’une note à une autre) Il gruppetto = le gruppetto (ensemble de plusieurs petites notes, supérieures ou inférieures, qui précèdent la note principale) L’improvvisazione = l’improvisation Improvvisare = improviser L’intavolatura = la tablature L’intervallo = l’intervalle (différence de hauteur entre 2 notes) : – i. melòdico ascendente – i. melòdico discendente l’unìsono = l’unisson (i. de 1) la seconda = la seconde (i. de 2) La terza = la tierce (i. de 3) La quarta = la quarte (i. de 4) La quinta = la quinte (i. de5) La sesta = la sixte (i. de 6) La sèttima = la septième (i. de 7) L’ottava = l’octave (i. de 8) La nona (i. de 9) L’undicèsima (i. de 11) La tredicèsima (i. de 13) Legato = lié, sans détacher les notes Staccato = staccato (effet inverse du « Legato ») Maggiore = majeur Minore = mineur Lèggere = déchiffrer L. a prima vista = à première vue La melodìa = la mélodie Melòdico = mélodique Il menestrello = le ménestrel Il metrònomo = le métronome La misura (la battuta) = la mesure La stanghetta = la barre de mesure Il modo = le mode (maggiore, minore) Il modo doriano = le mode dorien La monodìa = la monodie La polifonìa = la polyphonie L’omofonìa = l’homophonie (les voix chantent à l’unisson) Napoletana (scala) = échelle mineure dont le second degré est abaissé. L’opus = l’opus (indique le classement d’une œuvre dans le répertoire d’un compositeur) Ostinato = ostinato (accompagnement par répétition d’une séquence rythmique) La partitura (lo spartito) = la partition La pàusa = la pause Il pezzo = le morceau Pizzicato = pizzicato (= pincé avec la main droite remplaçant l’archet) Il punto = le point (placé à droite de la note, augmente sa valeur de moitié) Il punto d’organo = le point d’orgue (indique une durée de note laissée à l’appréciation de l’interprète, placé au-dessus de la note) Il repertòrio = le répertoire Il rigo : la portée Il pentagramma = la portée à 5 lignes Il tetragramma = la portée à 4 lignes Il monogramma = la portée à 1 ligne Il ritmo = le rythme Rubato = (rubato) volé glissement expressif du tempo d’une mesure à une autre La scala = l’échelle La scala cromatica = l’échelle chromatique La scala diatonica = l’échelle diatonique Il segno = le signe Il respiro = la pause Il silenzio = le silence (cf. ci-dessous) Tornare al segno = reprendre Il silenzio = le silence La pàusa = la pause La pàusa di semibreve Il sospiro = le soupir (semiminima) La pàusa di croma Il quarto di croma = soupir de demi croche La sìncope = la syncope Smanioso = agité Il solfeggio = le solfège Solfeggiare = solfier Il suono = le son L’altezza = la hauteur L’intensità = l’intensité Il timbro = le timbre La durata = la durée Suonare = jouer (s. il violino = jouer du violon) Il s(u)onatore = le musicien Il tempo = le tempo Il movimento = le mouvement A tempo = en mesure Bàttere il tempo (la misura) = battre la mesure I tempi lenti = les temps lents Larghìssimo Adagìssimo Lentìssimo Grave Largo (Lento) = lent et ample Larghetto Tenuto Sostenuto Adagio  = relativement lent Adagietto = assez lent Andante moderato Andante = (moins lent) Andantino Con moto (mosso) = avec mouvement Marcia moderato Moderato I tempi veloci = les temps rapides Ràpido = rapide Veloce = vite Allegretto = assez vite Allegro moderato Allegro (allegramente) = vif, gai, allègre Allegro assai = très rapide Animato Vivace Vivo = vif Vivacìssimo Allegrìssimo Presto Prestìssimo La  terzina = le triolet (groupe de 3 notes équivalant à la durée de 2) Il tono = le ton Il semitono = le demi-ton La sordina = la sourdine Staccato = staccato (jouer en notes détachées). Cf. « legato ». La stecca = le couac, le « canard » Stonare = chanter ou jouer faux La stonatura = la fausse note, la dissonance La tessitura = la tessiture (ensemble des notes que peut produire un instrument) La trascrizione = la transcription La trasposizione = la transposition Il trattato = le traité Il trillo = la trille (alternance rapide de la note avec son auxiliaire supérieur) Il tritone = le triton (intervalle de quarte augmentée ou de quinte diminuée) Page suivante
Toute reproduction (papier ou numérique) est interdite sans une autorisation écrite du propriétaire du site.