Les chansons de Pier Paolo Pasolini
On oublie souvent de rappeler que Pasolini fut un des quelques intellectuels qui s’intéressèrent à la musique et qui écrivirent des chansons. Les intellectuels
italiens (et les nôtres ?) ont la plupart du temps considéré la chanson avec un sentiment mêlé de répulsion et de fascination : c’était un genre inférieur, un « art
mineur », mais aussi un genre qui connaissait une diffusion de masse bien supérieure à celle de leurs œuvres de poésie, essais, etc. Quant aux politiques, ils
ne cherchent qu’à contrôler et censurer !
Il y a eu bien sûr de grandes exceptions, d’abord la chanson napolitaine du XIXe et du début du XXe siècle, avec des poètes
comme Salvatore Di Giacomo (1860-1934) ou Libero Bovio (1883-1942), et même D’Annunzio (1963-1938) s’y essaya ; à
Rome, le poète dialectal Trilussa (1871-1950 - anagramme de Carlo Alberto Camillo Mariano Sallustri) écrit des chansons (sa
Ninna nanna della guerra, de 1914 est encore célèbre), et le « café-chantant » fut un lieu de contact entre les littérateurs et la
chanson. Puis le fascisme, sa censure, sa volonté de soumettre l’expression musicale et chansonnière à la propagande du
régime, son mépris des dialectes, éloigna pour des années la littérature et la poésie de la chanson, et après la guerre il faudra
attendre la fin des années ’50 pour voir apparaître d’autres rapprochements, avec les groupes Cantacronache de Turin et
Nuovo Canzoniere Italiano, la participation d’intellectuels comme Italo Calvino, Franco Fortini, Michele Straniero, Umberto
Eco … ; au début des années ’60, l’expérience de Laura Betti (1927-2004) avec son spectacle Giro a vuoto (1960), repris à
Cagliari en 2016, pour lequel elle fait écrire de grands écrivains comme Alberto Moravia (1907-1990), Giorgio Bassani (1916-
2000), Ennio Flaiano (1910-1972), Mario Soldati (1906-1999), Alberto Arbasino (1930- ), Camilla Cederna (1911-1997),
Goffredo Parise (1920-1986) … Il faudrait citer aussi Dario Fo (1926-2016) (Voir notre dossier
«Quelques chansons de Dario Fo » dans la rubrique « Chanson »), ou Roberto Roversi (qui
collabora avec Lucio Dalla), et puis quelques grands « cantautori » comme Francesco Guccini
(1940- ), Giorgio Gaber (1939-2003) (parfois avec l’écrivain et acteur Umberto Simonetta, 1926-
1998 puis l’artiste et parolier Sandro Luporini, 1930- ), Franco Battiato (1945- ), qui collabora
avec le philosophe Manlio Sgalambro (1924-2014) dans l’écriture de ses chansons, Piero Ciampi
(1934-1980), Enzo Jannacci (1932013), Paolo Conte (1937- )… des chanteuses comme Ornella
Vanoni (1934- ), ou Maria Monti (1935- ), etc. (après la France qui, dès le lendemain de la guerre
eut de grands auteurs-compositeurs-interprètes comme Brel (1929-1978), Brassens (1921-1981), Trenet (1913-2001), Ferré
(1916-1993), Jean Ferrat (1930-2010), etc.). Il y aurait beaucoup à écrire sur ce thème des intellectuels et la chanson, sans oublier
les nombreux chanteurs qui sont aussi écrivains, comme Guccini, Gianfranco Manfredi (1948- ), Mino Reitano (1944-2009),
Roberto « Freak »Antoni (1954-2014), et tant d’autres.
C’est Laura Betti qui, la première, en 1959, inspira à Pier Paolo Pasolini l’idée d’écrire des chansons, mais Pasolini s’intéressait
depuis son enfance à la musique classique et aux chansons populaires. En 1955, il publie chez Guanda son Canzoniere italiano,
Antologia della poesia popolare (réédité chez Garzanti), après trois ans de recherche ; il passe de région en région, étudiant le
dialecte et les formes locales de poésie chantée, « vilote » frioulanes ou de Vénétie, « rispetti » toscans, « stornelli », « ninne
nanne », chants populaires des deux guerres, fascistes ou de Résistance, près de 800 textes malheureusement dépourvus de
partition. En 1952, il avait déjà composé un poème, repris plus tard dans Le ceneri di Gramsci, intitulé Il canto popolare, Le chant populaire (traduction de Jean
Guichard, Nadia Clavaud, Françoise Fromental) :
Il canto popolare
Improvviso il mille novecento
cinquanta due passa sull'Italia :
solo il popolo ne ha un sentimento
vero : mai tolto al tempo, non l'abbaglia
la modernità, benché sempre il più
moderno sia esso, il popolo, spanto
in borghi, in rioni, con gioventù
sempre nuove - nuove al vecchio canto -
a ripetere ingenuo quello che fu.
Scotta il primo sole dolce dell'anno
sopra i portici delle cittadine
di provincia, sui paesi che sanno
ancora di nevi, sulle appenniniche
greggi : nelle vetrine dei capoluoghi
i nuovi colori delle tele, i nuovi
vestiti come in limpidi roghi
dicono quanto oggi si rinnovi
il mondo, che diverse gioie sfoghi...
Ah, noi che viviamo in una sola
generazione ogni generazione
vissuta qui, in queste terre ora
umiliate, non abbiamo nozione
vera di chi è partecipe alla storia
solo per orale, magica esperienza ;
e vive puro, non oltre la memoria
della generazione in cui presenza
della vita è la sua vita perentoria.
Nella vita che è vita perché assunta
nella nostra ragione e costruita
per il nostro passaggio - e ora giunta
a essere altra, oltre il nostro accanito
difenderla - aspetta - cantando supino,
accampato nei nostri quartieri
a lui sconosciuti, e pronto fino
dalle più fresche e inanimate ère -
il popolo : muta in lui l'uomo il destino.
E se ci rivolgiamo a quel passato
ch'è nostro privilegio, altre fiumane
di popolo ecco cantare : recuperato
è il nostro moto fin dalle cristiane
origini, ma resta indietro, immobile,
quel canto. Si ripete uguale.
Nelle sere non più torce ma globi
di luce, e la periferia non pare
altra, non altri i ragazzi nuovi...
Tra gli orti cupi, al pigro solicello
Adalbertos komis kurtis !, i ragazzini
d'Ivrea gridano, e pei valloncelli
di Toscana, con strilli di rondinini :
Hor atorno fratt Helya ! La santa
violenza sui rozzi cuori il clero
calca, rozzo, e li asserva a un'infanzia
feroce nel feudo provinciale l'Impero
da Iddio imposto : e il popolo canta.
Un grande concerto di scalpelli
sul Campidoglio, sul nuovo Appennino,
sui Comuni sbiancati dalle Alpi,
suona, giganteggiando il travertino
nel nuovo spazio in cui s'affranca
l'Uomo : e il manovale Dov'anda stà
jersera... ripete con l'anima spanta
nel suo gotico mondo. Il mondo schiavitù
resta nel popolo. E il popolo canta.
Apprende il borghese nascente lo Ça ira,
e trepidi nel vento napoleonico,
all'Inno dell'Albero della Libertà,
tremano i nuovi colori delle nazioni.
Ma, cane affamato, difende il bracciante
i suoi padroni, ne canta la ferocia,
Guagliune 'e mala vita ! in branchi
feroci. La libertà non ha voce
per il popolo cane. E il popolo canta.
Ragazzo del popolo che canti,
qui a Rebibbia sulla misera riva
dell'Aniene la nuova canzonetta, vanti
è vero, cantando, l'antica, la festiva
leggerezza dei semplici. Ma quale
dura certezza tu sollevi insieme
d'imminente riscossa, in mezzo a ignari
tuguri e grattacieli, allegro seme
in cuore al triste mondo popolare.
Nella tua incoscienza è la coscienza
che in te la storia vuole, questa storia
il cui Uomo non ha più che la violenza
delle memorie, non la libera memoria...
E ormai, forse, altra scelta non ha
che dare alla sua ansia di giustizia
la forza della tua felicità,
e alla luce di un tempo che inizia
la luce di chi è ciò che non sa.
(« Adalbertos komis kurtis » sont les paroles d’une chansonnette satirique (entre la dernière décennie du IXe siècle et la première du Xe siècle) que Francesco
Novati (1859-1915) recherchant les origines du chant populaire italien, a retrouvé dans un passage des Chroniques de Liutprando (685-744). Quant à « hor
attorno Frat Helya », nous sommes déjà en 1240 : il s’agit d’une blague faite par des enfants à Frère Elia et à ses compagnons en dévotion, dont nous informe
(toujours dans un texte joint de Novati) Salimbene de Adam (1221-1288). dans sa Chronique. L’hymne à l’arbre de la liberté est un chant naturellement non
populaire ; d’abord les prorévolutionnaires italiens étaient en effet en possession de simples traductions du Ça ira ! populaire (Ah ça ira, ça ira, ça ira, le
patriotisme répondra : Sans craindre ni fer ni feu les Italiens vaincront -ah ça ira etc.), puis ils produisirent, par une intervention « cultivée », les divers « Arbres
de la Liberté ». Apparaissait ainsi la tradition romantique du Risorgimento des chants de la bourgeoisie libérale irrédentiste, auxquels le peuple restait
naturellement étranger. Il chantait éventuellement en politique des chants réactionnaires, par exemple un chant de gouapes favorables aux Bourbons contre les
forces de l’ordre de l’Italie à peine unifiée » (Note de Pasolini dans les Ceneri di Gramsci).
Et Pasolini a utilisé la musique classique dans beaucoup de ses films (Bach, Vivaldi, Mozart…).
En 1956, Pasolini écrivait ceci : « Je ne vois pas pourquoi tant la musique que les paroles des chansonnettes ne devraient pas être plus belles. L’intervention
d’un poète cultivé et même raffiné n’aurait rien d’illicite. Au contraire son intervention devrait être sollicitée et recommandée. Personnellement il ne m’est jamais
arrivé d’écrire des vers pour des chansons ; ou plutôt, comme à la plus grande partie de mes amis, l’occasion ne s’est jamais présentée. Musiciens et paroliers
se sont renfermés dans un clan impénétrable, ils se sont bien protégés de la concurrence (et on le comprend : les droits d’auteur rapportent parfois des
millions). Quant à moi, je crois que ça m’intéresserait et que ça m’amuserait d’appliquer des vers à une belle musique, de tango ou de samba » (Enquête de la
revue Avanguardia).
C’est donc Laura Betti, dans son appel aux écrivains, qui décida Pasolini à écrire trois chansons en dialecte de Rome (Valzer della toppa, Macrì Teresa detta
Pazzia et Cristo al Mandrione) qu’il avait étudié pour écrire ses deux romans Ragazzi di vita et Una vita violenta. Pour les deux premières chansons, la musique
fut écrite par Piero Umiliani (1926-2001), et par Piero Piccioni (Piero Morgan, 1921-2004) pour la troisième (gravée seulement en 1972). Pasolini écrivit
encore pour la seconde édition du spectacle de Laura Betti le texte de Ballata del suicidio, mis en musique par Giovanni Fusco (1906-1968).
Il valzer della toppa
La valse de la cuite
(Pier Paolo Pasolini, 1960
Musica : Piero Umiliani
Interprete : Laura Betti, Grazia De Marchi)
Me so' fatta un quartino
m'ha dato a la testa
ammazza che toppa
a Nina, a Roscetta, a Modesta,
lassateme qua !
An vedi le foje !
An vedi la luna !
An vedi le case !
E chi l'ha mai viste co' st'occhi ?
Me viè da cantà.
Lassame perde, va da n'altra
stasera, a cocco, niente da fa !
E poi so' vecchia, ciò trent'anni
e er mondo ancora l'ho da guardà !
Mamma mia che luci
che vedo qua attorno
Le vie de Testaccio
me pareno come de giorno
de n'arta città !
An vedi le porte !
An vedi li bar !
An vedi la gente !
an vedi le fronne che st'aria
se fa sfarfallà !
Va via moretto, fa la bella
stasera godo la libertà,
spara er Guzzetto e torna a casa
che mamma tua se sta a aspettà !
Me sò presa la toppa
e mò so' felice!
Me possi cecamme
me sento tornata
a esse un fiore
de verginità !
Verginità ! Verginità !
Me sento tutta verginità !
Che sarà ! Che sarà ! Che sarà !
MACRI' TERESA DETTA PAZZIA
Macrì Teresa appelée La Folie
(Pier Paolo Pasolini, 1960
Piero Umiliani
Interpreti : Laura Betti, Grazia De Marchi)
Macri Teresa detta Pazzia, fu Nazareno e Anna Mei,
abbito a Via del Mandrione a la baracca ventitré,
ciò dieciott'anni ... Embéh, è così, che vòi da me ?
Me do a la vita da più de n'anno, che artro ancora vòi sapé ?
So' disgraziata, ma ciò un ragazzo che, sanvognuno, pare un re.
Je passo er grano ... Embéh, è così, che vòi da me ?
Sì ! 'O vesto da 'a testa ai piedi !
La raspa, i bighi, la capezza,
er bugiardello d'oro !
Me s'è allumata ch'ero ciumaca mentre che stavo a lavorà,
lui è un danzone, e me portava su la Gilera a danzà,
tutto pastoso ... Embéh, è così, che ce vòi fa ?
Pe' più de n'anno tutta moina, io me te sposo e qua e là,
Poi è venuto per me er momento de ripiegamme a camminà
a Caracalla... Embéh, è così, che ce vòi fa ?
E mo' che te sei messo in testa ?
N'a faccio 'sta cantata de core !
N'ce so' n'infamona !
lo so' de vita, sor commissario, onnai so' fatta : ecchela là !
Un giomo o l'artro ce lo sapevo che me toccava annà a provà
le Mantellate ... Ahò, per me, a tremà nun stà !
Solo me rode, se me chiudete, che s'aritrova senza argian !
Ma a ogni modo, per quarche tempo, coll'oro mio camperà
senza fà buffi ... Ahò, per me, a tremà nun stà !
None ! None ! Nun lo dico er nome !
Er nome suo nun l'ancordo !
Se chiama amore, e basta.
Le Mandrione était une banlieue de Rome, entre la Via Tuscolana et la Via Casilina, connue pour ses baraquements habités par
des immigrés venus d’autres régions d’Italie, mais aussi pour l’abondance de ses bordels clandestins montés après l’abolition
décidée par la Loi Merlin le 20 février 1958. C’était auparavant une zone de campagne traversée par la Via del Mandrione, où
passaient les troupeaux de moutons (« le greggi ») et de vaches (« le mandrie »), d’où le nom ; puis vinrent s’entasser des
gitans et des méridionaux qui avaient tout perdu dans les bombardements de 1943 (San Lorenzo à Rome) et 1944 ; puis dans la
seconde moitié des années ’70, sur l’initiative d’une psychologue et institutrice d’enfants Roms et gitans, Linda Zammataro, le
quartier fut peu à peu détruit, ses habitants relogés dans des appartements décents du quartier Spinaceto, et ses baraques
remplacées par des maisons élégantes et des boutiques d’artisans. Le quartier fut suivi par de nombreux intellectuels, Franco
Cagnetta, Elsa Morante, le photographe de Fellini Franco Pinna (1925-1978), Goffredo Parise, Pasolini…
CRISTO AL MANDRIONE
Le Christ dans le quartier du Mandrione
(Pier Paolo Pasolini, 1960
Musica : Piero Piccioni
Interpreti : Laura Betti, Grazia de Marchi)
Ecchime dentro quà tutta ignuda
fracica fino all'ossa de guazza.
Intorno a me che c'è ?
Quattro muri zozzi, un tavolo, un piqué.
Fileme, se ce sei, Gesù Cristo
guardeme tutta sporca de fanga,
abbi pietà de me,
io che nun so' gnente, e te er Re dei Re !
Lavorà. senza mai rifiatà
Moro : e l'anima nun sa.
Fileme, se ce sei, Gesù Cristo ;
guardeme tutta sporca de pianto.
Abbi pietà de me,
io che nun sò gnente, e te er Re dei Re !
Fileme, se ce sei, Gesù Cristo.
BALLATA DEL SUICIDIO
Ballade du suicide
(Pier Paolo Pasolini
Giovanni Fusco
Interpreti : Anna Nogara ; Grazia De Marchi)
Pietà, pietà !
Voi mi volete
morta e sepolta :
senza voce,
senza gesti,
senza viso,
senza vita…
che non torni
- vo’ dite - mai più
la pazzia ch’essa fu,
qui tra noi !
Pietà, pietà !
Gente felice,
voi mi sperate :
impiccata,
annegata,
incendiata,
maciullata…
Che sta a fare
- voi dite - se fa
solo rabbia, e lo sa,
qui tra noi ?
Pietà, pietà !
Gente per bene,
voi mi temete :
nel mio amore,
nel mio vizio,
nel mio ardore,
nel mio odio…
Perché vive
- voi dite - quaggiù,
peccatrice e tabù,
qui tra noi ?
Pietà, pietà !
Gente normale,
mi condannate :
a tremare,
ad odiare,
a celarmi,
a sparire…
Chi è diverso
- voi dite - non può
rimaner neanche un po’
qui tra noi !
Pietà, pietà!
Gente al potere,
voi minacciate :
con l’arresto,
con la cella,
con la gogna,
con il rogo…
La passione
- voi dite - non dà
che fastidi e ansietà
qui tra noi !
Pietà, pietà !
Pareva eterno
il mio destino :
di parlare,
di cantare,
di godere,
di peccare…
Ma sì, ma sì !
Per me è finita,
state tranquilli…
Entro nell’ombra,
vi lascio il mondo…
Marilyn n’est pas une chanson mais un poème composé après la mort de Marily Monroe le 4 août 1962, récité par Laura Betti sur une musique de Marcello
Panni dans son Récital de Milan du 12 novembre 1962, Giro a Vuoto, et repris par Pasolini dans son film La Rabbia (1963), récité par Giorgio Bassani sur
l’Adagio de Tommaso Albinoni
Marilyn
(Pier Paolo Pasolini,
La rabbia, 1962)
Del mondo antico e del mondo futuro
era rimasta solo la bellezza, e tu,
povera sorellina minore,
quella che corre dietro i fratelli più grandi,
e ride e piange con loro, per imitarli,
e si mette addosso le loro sciarpette,
tocca non vista i loro libri, i loro coltellini,
tu sorellina più piccola,
quella bellezza l’avevi addosso umilmente,
e la tua anima di figlia di piccola gente,
non ha mai saputo di averla,
perché altrimenti non sarebbe stata bellezza.
Sparì, come un pulviscolo d’oro.
Il mondo te l’ha insegnata,
Così la tua bellezza divenne sua.
Del pauroso mondo antico e del pauroso mondo futuro
era rimasta sola la bellezza, e tu
te la sei portata dietro come un sorriso obbediente.
L’obbedienza richiede troppe lacrime inghiottite,
il darsi agli altri, troppi allegri sguardi
che chiedono la loro pietà ! Così
ti sei portata via la tua bellezza.
Sparì come un pulviscolo d’oro.
Dello stupido mondo antico
e del feroce mondo futuro
era rimasta una bellezza che non si vergognava
di alludere ai piccoli seni di sorellina,
al piccolo ventre così facilmente nudo.
E per questo era bellezza, la stessa
che hanno le dolci ragazze del tuo mondo...
le figlie dei commercianti
vincitrici ai concorsi a Miami o a Londra.
Sparì come una colombella d'oro.
Il mondo te l’ha insegnata,
e così la tua bellezza non fu più bellezza.
Ma tu continuavi a essere bambina,
sciocca come l’antichità, crudele come il futuro,
e fra te e la tua bellezza posseduta dal Potere
si mise tutta la stupidità e la crudeltà del presente.
La portavi sempre dietro come un sorriso tra le lacrime,
impudica per passività, indecente per obbedienza.
Sparì come una bianca colomba d’oro.
La tua bellezza sopravvissuta dal mondo antico,
richiesta dal mondo futuro, posseduta
dal mondo presente, divenne un male mortale.
Ora i fratelli maggiori, finalmente, si voltano,
smettono per un momento i loro maledetti giochi,
escono dalla loro inesorabile distrazione,
e si chiedono: «È possibile che Marilyn,
la piccola Marilyn, ci abbia indicato la strada ?»
Ora sei tu, la prima, tu sorella più piccola
quella che non conta nulla, poverina, col suo sorriso,
sei tu la prima oltre le porte del mondo
abbandonato al suo destino di morte.
Uccellacci e uccellini est simplement le texte des titres de tête du film de Pasolini (1966), mis en musique par Ennio Morricone et chanté par Domenico Modugno
:
Uccellacci uccellini
Vilains oiseaux et petits oiseaux
(Pier Paolo Pasolini
Domenico Modugno
Du film homonyme : 1966)
Alfredo Bini presenta
l'assurdo Totò
l'umano Totò
il matto Totò
il dolce Totò
nella storia
UCCELLACCI E UCCELLINI
raccontata da Pier Paolo Pasolini
con l'innocente
col furbetto
Davoli Ninetto
Trovati per le strade del mondo
tutti gli altri attori
da Femi Benussi
a Vittorio Vittori
Nel triste girotondo
nel lieto girotondo
Luigi Scaccianoce architettò
Danilo Donati acconciò Nino Baragli
montò e rimontò Ennio Morricone
musicò Mario Bernardo
e Tonino Delli Colli fotografò
Fernando Franchi
organizzò Sergio Citti
da filosofo aiutò
Una piccola troupe
per le periferie
vagabondò per campagne e paeselli
si scannò Producendo rischiò la sua posizione
Alfredo Bini dirigendo rischiò la reputazione
Pier Paolo Pasolini
Che cosa sono le nuvole ? est de même la chanson mise en musique par Ennio Morricone dans le film homonyme de Pasolini, qui est un des six sketchs du
film Capriccio al’Italiana (1967), le dernier film où Totò ait joué avant sa mort le 15 avril 1967 ; le sketch de Pasolini est joué avec Laura Betti et Ninetto Davoli ;
l’auteur s’était inspiré de l’Othello de Shakespeare, récité par des marionnettes :
Che cosa sono le nuvole ?
Que sont donc les nuages ?
(parole : Pasolini ;
musica : Modugno 1968
Interpreti : Modugno, Grazia De Marchi, Avion Travel nel 1990)
Che io possa esser dannato
se non ti amo,
e se così non fosse
non capirei più niente.
Tutto il mio folle amore
lo soffia il cielo
lo soffia il cielo ... così.
Ah ! Malerba soavemente delicata
di un profumo che dà gli spasimi !
Ah ! Ah ! Tu non fossi mai nata !
Tutto il mio folle amore
lo soffia il cielo
lo soffia il cielo ... così.
Il derubato che sorride
ruba qualcosa al ladro
ma il derubato che piange
ruba qualcosa a se stesso.
Perciò io ti dico : finché sorriderò
tu non sarai perduta.
Ma queste son parole
e non ho mai sentito
che un cuore, un cuore affranto,
si curi con l'udito.
Tutto il mio folle amore
lo soffia il cielo
lo soffia il cielo ... così.
I ragazzi giù nel campo est un texte adapté par Pasolini et Dacia Maraini, version italienne du texte de Mànos Hadjidakis, musicien grec, utilisé dans le film
Sweet Movie, de Dusan Makavejev (1974), qui fit scandale lors de sa sortie en 1974 : on y voyait une copie d’un documentaire tourné par les nazis en 1943,
pour se faire de la propagande en exhumant les corps de 22.000 Polonais tués par Staline en 1940, dans le massacre de Katyn. Le texte fut chanté par la
chanteuse polonaise Anna Prucnal (1940- ), ce qui lui valut des ennuis de la part des autorités polonaises (elle fut interdite de séjour en Pologne pendant 15
ans, jusqu’en 1989).
I ragazzi giù nel campo
Les garçons là-bas dans le champ
(Pier Paolo Pasolini e Dacia Maraini)
I ragazzi giù nel campo
Non si curano del tempo
Ma si buttano dentro i fiumi
Per pescare la croce premio
I ragazzi giù nel campo
Dan la caccia ad un pazzo
Poi lo strozzano con le mani
E lo bruciano in riva al mare.
Vieni figlia della Luna
Della stella mattutina
Che regala a questi ragazzi
Le carezze del gran cielo !
I ragazzi giù nel campo
Dan la caccia ai borghesi
Tagliano a pezzi
A pezzi le teste
Dei nemici e dei fedeli.
I ragazzi giù nel campo
Colgono rami e rosmarino
E camuffano buche e pozzi
Per acciuffare le ragazze.
I ragazzi giù nel campo
Dan la caccia ad un ricco
Gli fan togliere i denti d’oro
E li portano al mercato.
Vieni figlia della Luna
Della stella mattutina
Che regala a questi ragazzi
Le carezze del gran cielo!
I ragazzi giù nel campo
Non possegono memoria
Perciò vendono gli antenati
Poi son presi da tristezza.
Les « ragazzi » sont peut-être aussi ceux de Ragazzi di vita, le roman de Pasolini paru en 1955. La chanson suivante C’è forse vita sulla terra est également
une adaptation d’une séquence du même film, Sweet Movie.
Les chansons de Pier Paolo Pasolini
Soudain, l’année mille neuf cent
cinquante-deux passe sur l’Italie :
Seul le peuple en a un sentiment
Véritable : jamais arraché au temps, il n’est pas ébloui
par la modernité, bien que toujours ce soit lui
le plus moderne, le peuple, éparpillé
dans des bidonvilles, des quartiers, avec des jeunes gens
toujours nouveaux – nouveaux pour le vieux chant –
pour répéter avec innocence ce qui fut.
Il brûle, le premier doux soleil de l’année
sur les portiques des petites villes
de province, sur les villages qui ont encore
un goût de neige, sur les troupeaux
des Apennins : dans les vitrines des chefs-lieux
les nouvelles couleurs des toiles, les nouveaux
vêtements, comme dans des brasiers limpides
disent combien aujourd’hui se renouvelle
le monde, combien il explose de joies nouvelles …
Ah, nous qui vivons en une seule
génération chaque génération
qui a vécu ici, dans ces terres maintenant
humiliées, nous n’avons pas une notion
vraie de ceux qui ne participent à l’histoire
que par la parole orale, expérience magique ;
et qui vivent purs, pas au-delà de la mémoire
de la génération dans laquelle la présence
de la vie s’impose impérativement.
Dans la vie qui est vie parce que engagée
dans notre raison et construite
pour notre passage – et maintenant arrivée
à être différente, au-delà de notre acharnement
à la défendre – le peuple – en chantant passivement
installé dans nos quartiers
qu’il ne connaît pas, et prêt dès
les ères les plus fraîches et les plus inanimées –
attend : son destin en lui transforme l’homme.
Et si nous nous retournons vers ce passé
qui est notre privilège, d’autres mutitudes
de peuple se mettent à chanter : notre mouvement
est récupéré dès les origines
chrétiennes, mais il reste en arrière, immobile,
ce chant. Il se répète fidèle à lui-même.
Le soir, plus de torches mais des globes
de lumière, et la périphérie ne semble pas
différente, et les garçons ne semblent pas différents.
Entre les jardins sombres, au petit soleil paresseux
Adalbertos komis kurtis !, les petits garçons
d’Ivrée crient, et dans les vallons
de Toscane, avec des cris de jeunes hirondelles :
Hor atorno fratt Helya ! Le clergé fruste
imprime la sainte violence dans leurs coeurs frustes
et il les asservit dans une enfance
féroce dans son fief provincial l’Empire
imposé par Dieu : et le peuple chante.
Un grand concert de burins
sur le Capitole, sur le nouvel Apennin,
sur les Communes blanchies des Alpes,
résonne, rendant gigantesque le travertin
dans le nouvel espace où s’affranchit
l’Homme : et le manoeuvre répète
Dov’anda stà jersera …, avec son âme éparpillée (
dans son monde gothique. Le monde de l’esclavage
reste dans le peuple. Et le peuple chante.
Le bourgeois qui naît apprend le Ça ira
et agitées dans le vent napoléonien,
à l’Hymne de l’Arbre de la Liberté,
tremblent les nouvelles couleurs des nations.
Mais, chien affamé, le journalier défend
ses maîtres, il en chante la férocité,
Guagliune ‘e malavita ! en troupeaux
féroces. La liberté n’a pas de voix
pour le peuple chien. Et le peuple chante.
Enfant du peuple, toi qui chantes,
ici à Rebibbia sur la rive misérable
de l’Aniene ta nouvelle chansonnette, tu exaltes
c’est vrai, en chantant, l’ancienne, la joyeuse
légèreté des simples. Mais comme une
dure certitude tu soulèves en même temps
une imminente révolte, au milieu de taudis
et de gratte-ciels ignorants, graine de joie
dans le coeur du triste monde populaire.
Dans ton inconscience est la conscience
que l’Histoire veut en toi, cette histoire
dont l’Homme n’a plus que la violence
des souvenirs, et non une mémoire libre …
Et désormais, peut-être qu’il n’a d’autre choix
que de donner à sa soif anxieuse de justice
la force de ton bonheur,
et à la lumière d’un temps qui commence
la lumière de celui qui est ce qu’il ne sait pas.
J’ai bu un bon coup
Il m’est monté à la tête
Putain, quelle cuite !
A Nina, à Roscetta, à Modesta
Laissez-moi là !
Regarde les feuilles !
Regarde la lune !
Regarde les maisons !
Qui les a jamais vus avec mes yeux ?
J’ai envie de chanter.
Laisse-moi, va chez une autre
Ce soir, mon coco, rien à faire !
Et puis je suis vieille, j’ai trente ans
Et j’ai encore à regarder ce monde !
Ma mère, quelles lumières
Je vois là autour
Les rues du Testaccio
Me semblent comme le jour
D’une autre ville !
Regarde les portes !
Regarde les bars !
Regarde les gens !
Regarde les feuillages que cet air
Fait vibrer !
Va-t-en petit brun, dit la belle,
Ce soir, je jouis de ma liberté,
Fais tourner ta Guzzi et rentre chez toi
Où ta maman t’attend !
J’ai pris ma cuite
Et maintenant je suis heureuse !
Je peux être aveugle
Je sens que
je redeviens une fleur
De virginité !
Virginité ! Virginité !
Je me sens toute vierge !
Qu’en sera-t-il ? Qu’en sera-t-il ? Qu’en sera-t-il ?
Macrì Teresa appelée La Folie, de feu Nazareno et Anna Mei,
J’habite rue du Mandrione dans la baraque 23
J’ai dix-huit ans … Bon, c’est comme ça, Que veux-tu de moi ?
Je me donne à la vie depuis plus d’un an, qu’est-ce que tu veux savoir d’autre ?
Je suis malheureuse, mais j’ai un mec qui me paraît un Roi.
Oui ! Je lui passe les sous … Bon, c’est comme ça, qu’est-ce que tu veux de moi ?
Oui, je l’habille de la tête aux pieds !
La veste, les pantalons, la chaîne en or,
La montre en or !
Il m’a allumée que j’étais encore jeune fille tandis que je travaillais,
C’est un dragueur, et il m’emmenait danser sur sa Gilera,
Tout bien habillé … Bon, c’est comme ça, qu’est-ce que tu veux y faire ?
Pendant plus d’un an, très cajolée, moi je t’épouse et ci et çà,
Puis est venu pour moi le moment de recommencer à marcher
A Caracalla… Bon, c’est comme ça, qu’est-ce que tu veux y faire ?
Et maintenant qu’est-ce que tu t’es mis dans la tête ?
Je ne fais pas cette chanson-là de bon coeur !
Je suis du milieu, M’sieur l’commissaire, désormais je suis faite :voilà !
Un jour ou l’autre, je le savais que je devais aller essayer
les Mantellate … Oh, pour moi je ne tremble pas !
Ce qui me ronge, si vous m’enfermez, c’est qu’il se trouvera sans le sou !
Mais de toute façon, pendant quelque temps, avec mon or,
Il survivra sans faire de dettes … Oh, pour moi je ne tremble pas !
Non ! Non ! je ne dis pas son nom !
Son nom je ne m’en souviens pas !
Il s’appelle amour, et ça suffit.
Roms déménageant du
Mandrione avec Linda
Me voici là-dedans toute nue,
Trempée de rosée jusqu’aux os.
Qu’y a-t-il autour de moi ?
Quatre murs sales, une table, un bidet.
Écoute-moi, si tu es là, Jésus-Christ
Regarde-moi toute souillée de boue,
Aie pitié de moi
Moi qui ne suis rien, et toi le Roi des Rois !
Travailler sans jamais s’arrêter
Je meurs : et mon âme ne le sait pas
Écoute-moi, si tu es là, Jésus-Christ
Regarde-moi, toute salie de larmes.
Aie pitié de moi,
Moi qui ne suis rien, et toi le Roi des Rois.
Écoute-moi, si tu es là, Jésus-Christ.
Pitié, pitié !
Vous me voulez
Morte et enterrée :
Sans voix,
Sans gestes,
Sans visage
Sans vie…
Que ne revienne
– dites-vous – jamais plus
la folie que fut cette femme
ici parmi nous !
Pitié, pitié !
Gens heureux,
Vous m’espérez :
Pendue,
Noyée,
Incendiée,
Broyée …
Que fait-elle donc
– dites-vous – si elle ne crée
que de la rage, et elle le sait,
ici parmi nous ?
Pitié, pitié !
Gens de bien,
Vous me craignez :
Dans mon amour,
Dans mon vice,
Dans mon ardeur,
Dans ma haine …
Pourquoi vit-elle
– dites-vous – ici-bas,
pécheresse et tabou,
ici parmi nous ?
Pitié, pitié !
Gens normaux,
Vous me condamnez :
A trembler,
A haïr,
A me cacher,
à disparaître …
Qui est différent
– dites-vous – ne peut pas
rester même un peu
ici parmi nous.
Pitié, pitié !
Gens au pouvoir,
Vous menacez :
Par l’arrestation,
Par la cellule,
par le pilori,
par le bûcher …
La passion
– dites-vous – ne donne
que des ennuis et de l’anxiété
ici parmi nous !
Pitié, pitié !
Il semblait éternel
Mon destin :
De parler,
De chanter,
De jouïr,
De pécher …
Mais oui, mais oui !
Pour moi c’est fini,
Soyez tranquilles
J’entre dans l’ombre,
Je vous laisse le monde …
Du monde antique et du monde futur
il n’était resté que la beauté, et toi,
pauvre petite soeur cadette
celle qui court derrière ses frères aînés,
qui rit et qui pleure avec eux, pour les imiter,
qui porte leurs petites écharpes,
qui touche, sans être vue, leurs livres, leurs canifs,
toi, petite soeur cadette,
cette beauté, tu la portais sur toi humblement,
et ton âme de fille de petites gens
n’a jamais su qu’elle l’avait,
car sans cela ce n’aurait pas été de la beauté.
Elle a disparu, comme une poussière d’or.
Le monde te l’a apprise.
Ta beauté est ainsi devenue sienne.
De l’effrayant monde antique et du féroce monde futur
Il n’était resté que la beauté, et toi
Tu l’as portée derrière toi comme un sourire obéissant.
L’obéissance demande trop de larmes avalées,
se donner aux autres, trop de regards joyeux
qui demandent la pitié ! Comme ça
tu as emporté ta beauté.
Elle a disparu comme une poussière d’or.
Du stupide monde antique
et du féroce monde futur
il était resté une beauté qui n’avait pas honte
de faire allusion aux petits seins de sa petite soeur,
à son petit ventre si facilement nu.
Et voilà pourquoi c’était de la beauté, celle-là même
qu’ont les douces jeunes filles de ton univers,
les filles des commerçants
gagnantes aux concours de Miami ou à Londres.
Elle a disparu, comme une petite colombe d’or.
Le monde te l’a apprise,
et ainsi ta beauté ne fut plus de la beauté.
Mais tu continuais à être une enfant,
sotte comme l’Antiquité, cruelle comme le futur,
et entre toi et ta beauté possédée par le Pouvoir
se mit toute la stupidité et la cruauté du présent.
Tu la portais toujours derrière toi, comme un sourire au
milieu des larmes, impudique par passivité, indécente par obéissance.
Elle a disparu, comme une blanche colombe d’or.
Ta beauté qui a survécu au monde antique,
demandée par le monde futur, possédée
par le monde présent, devint ainsi un mal mortel.
Maintenant, tes grands frères se retournent enfin,
cessent pendant un moment leurs maudits jeux,
ortent de leur inexorable distraction,
et ils se demandent : « Est-il possible que Marilyn,
la petite Marilyn, nous ait indiqué le chemin ? »
Maintenant c’est toi, la première, toi la soeur cadette,
celle qui ne compte pour rien, pauvre petite, avec son sourire,
c’est toi la première, au-delà des portes du monde
abandonné à son destin de mort.
Alfredo Bini présente
L’absurde Totò
L’humain Totò
Le fou Totò
Le doux Totò
Dans l’histoire de
VILAINS OISEAUX ET PETITS OISEAUX
Racontée par Pier Paolo Pasolini
Avec l’innocent
Avec le petit fripon
De Davoli Ninetto
Trouvés sur les routes du monde
Tous les autres acteurs
De Femi Benussi
A Vittorio Vittori
Dans la triste ronde
Dans la joyeuse ronde
Luigi Scaccianoce a construit le projet
Danilo Donati a adapté Nino Baragli
a monté et remonté Ennio Morricone
a fait la musique Mario Bernardo
Et Tonino Delli Colli a phographié
Fernando Franchi
a organisé Sergio Citti
a aidé en philosophe
Une petite troupe
À travers les banlieues
A vagabondé dans les campagnes et les petits villages
S’est saignée aux quatre veines En produisant a risqué sa position
Alfredo Bini, risqué sa réputation en dirigeant
Pier Paolo Pasolini.
Que je puisse être damné
Si je ne t’aime pas,
Et si ce n’était pas ainsi
Je ne comprendrais plus rien.
Tout mon fol amour,
le ciel le souffle,
le ciel le souffle … comme ça.
Ah ! Mauvaise herbe doucement délicate
D’un parfum qui fait frissonner !
Ah ! Ah ! Puisses-tu n’être jamais née !
Tout mon fol amour,
le ciel le souffle
le ciel le souffle… comme ça.
L’homme volé qui sourit
Vole quelque chose au voleur
Mais l’homme volé qui pleure
Vole quelque chose à lui-même.
C’est pourquoi je te dis : tant que je sourirai
Tu ne seras pas perdue.
Mais ce ne sont que des mots
Et je n’ai jamais entendu dire
Qu’un coeur, un coeur brisé,
se soigne par l’audition.
Tout mon fol amour,
le ciel le souffle,
le ciel le souffle … comme ça.
Les garçons là-bas dans le champ
Ne se soucient pas du temps qu’il fait
Mais ils se jettent dans les rivières
Pour pêcher le prix de la croix.
Les garçons là-bas dans le champ
Donnent la chasse à un fou
Puis ils l’étranglent de leurs mains
Et le brûlent au bord de la mer.
Viens fille de la Lune
De l’étoile du matin
Qui fait cadeau à ces garçons
De la caresse du grand ciel !
Les garçons là-bas dans le champ
Donnent la chasse aux bourgeois
Ils coupent en morceaux
En morceaux les têtes
Des ennemis et des fidèles.
Les garçons là-bas dans le champ
Cueillent des branches et du romarin
Et camouflent des trous et des puits
Pour attraper les filles.
Les garçons là-bas dans le champ
Donnent la chasse à un riche
Ils lui font enlever ses dents en or
Et ils les portent au marché.
Viens fille de la Lune
De l’étoile du matin
Qui fait cadeau à ces garçons
De la caresse du grand ciel !
Les garçons là-bas dans le champ
Ne possèdent pas de mémoire
C’est pour ça qu’ils vendent leur ancêtres
Puis ils sont pris par la tristesse.
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