Poésie en musique - chapitre 41
Bibliographie et discographie
Nous avons traité ensemble bibliographie et discographie, en fonction de leur chronologie
* Poésie italienne à travers les siècles, Vinyle, Editions Musicales Pistones.d. (Probablement années 1960 ?). C’est à notre connaissance le seul disque qui
unisse la lecture du texte italien et de
sa traduction accompagnés de musique. Un document précieux.
(Direction : Danielle Colle, Antonio D’Aponte ; Traduction française : Armand Monjo ; Diction française : Françoise Guenguenot, Vicky Messica ; Diction
italienne : Silvio Pistone ; Musique : Jacques Lesage, Silvio Pistone : Orchestre : Jacques Lesage)
Contenu : San Francesco d’Assisi, Cantique des créatures ; Cecco Angiolieri, Nihilisme ; Dante Alighieri, Francesca da Rimini, La mort d’Ugolin ; Lorenzo
de’ Medici, Le triomphe de
Bacchus ; Francesco Petrarca, À la fontaine de Vaucluse ; Lodovico Ariosto, La folie de
Roland ; Torquato Tasso, Armide au
camp des chrétiens ; Ugo Foscolo, Sur la mort de
son frère Jean ; Giacomo Leopardi, À lui-même, Les souvenirs ; Giovanni Pascoli, 10 août.
* Armand Monjo, La poésie italienne, Paris, Seghers, 1964, 556 pages. Une édition bilingue de très grande qualité, utilisée pour le disque précédent, de
François d’Assise à Elio Filippo Acrocca. Un document de référence encore aujourd’hui, presque 50 ans après.
* Geneviève Burckhardt, Italie poétique contemporaine, 400 poèmes avec texte italien daté et traduction. 25 illustrations originales de Jean-Jeannet. Préface de
Marcel Brion, Paris, Éditions du
Dauphin, 1968, 810 pages, de Umberto Saba à Emanuel Gagliano. Notes biographiques et bibliographie pour chaque auteur. Un
ouvrage de valeur, un première initiation à la poésie italienne contemporaine.
* Gérard Genot et Joseph Savi, La littérature italienne, Classiques hachette, 1970, 605 pages. Un remarquable ouvrage, longtemps utilisé dans l’enseignement
secondaire (quand on y enseignait encore la littérature !), du Moyen-Âge aux années 1960. Introductions historiques et biographies
des auteurs en français et
textes italien, annotés et dotés de questions de compréhension.
* Poesia italiana, Antologia della poesia italiana, diretta da Cesare Segre e Carlo Ossola, 6 volumi, Einaudi 1997 et 1999, puis Gruppo Editoriale L’Espresso,
2004, Biblioteca di Repubblica ;
Tome 1, Duecento - Trecento, 1118 pages ;
Tome 2, Quattrocento - Cinquecento, 1024 pages ;
Tome 3, Seicento - Settecento, 794 pages ;
Tomr 4, Ottocento, 768pages ;
Tome 5, Novecento, prima parte, 602pages ;
Tome 6, Novecento, seconda parte, 1248 pages les 2 volumes.
* Stefano Palladini, La vita dell’omo, Palladini canta Giuseppe Gioachino Belli, Roma Nostra, RCA, 1975
* Stefano Palladini e Nazario Gargano, CD Poesia in musica, Edizioni Delta LOOK STUDIO, 1994,
CD …l’anima sarà semplice com’era…, Edizioni
musicali :LOOK STUDIO, s.r.l. -GEPPETTO, 2001
* Giampà Beppe, CD, Della fatal quiete, 2016, dix poésies de Leopardi, Foscolo, Carducci, Pascoli, Campana, Pessoa.
CD, La porta del mondo, 2020, neuf poésies de Cesare Pavese.
* Poïesis, dirigé par Marion Fourquier, interprète : Cristiana Presutti : :
Este libro es de Don Luis Rossi, Peri, Monteverdi, Gesualdo, 2000
Musiques de Sigismondo D’India sur textes de Pétrarque, Marino, Tasso, Guarini, 2003
Musiques de Mattio Rampollini sur trois Chansons de F. Petrarca, 2004
Musiques de Barbara Strozzi sur textes divers, 2006
Daniel d’Adamo, Sigismondo d’India, 2008.
voir ci-dessous , Jean Guichard.
Disques sur la poésie renaissance et baroque :
* CD Antologia Sonora Francesco Petrarca, lu par Giorgio Albertazzi et Arnaldo Foà, Collana Letteraria documento diretta da Nanni De Stefani,
1996 ;
* CD Simonetta Soro, Franco Fois, Chiare, fresche e dolci acque, Petrachan Lyricismand music (16th century), Rivo Alto, DDD, 1998 ;
* CD Roland de Lassus, Il Canzoniere di Messer Francesco Petrarca, Huelgas Ensemble, dir. Paul Van Nevel, Harmundia Mundi, s.d.
* CD Doulce Mémoire, direction Denis Raisin-Dadré, Lorenzo il Magnifico, Trionfo di Bacco, Chants de carnaval, Auvidis France 1998 ;
* CD Nella Anfuso, Jacopo peri, Opera omnia, I Madrigali, Centro Studi Rinascimento musicale, 1989 ;
* 33T Claudio Monteverdi, Il combattimento di Tancredi e Clorinda, La lettera amorosa, Harmonia Mundi Clemencis Cosort, 1975 ;
* CD Nella Anfuso, La cantata romana ossia il vero barocco, Centro Studi Rinascimento
musicale, 1988 ;
* Gérard Lesne, Vivaldi, cantate italiane e Sonata, Musidisc, 1986 ;
* Jean Guichard, * Il Veneto nella scuola francese : una lunga esperienza, in : Manlio Cortelazzo, Guida ai dialetti veneti, VIII, CLEUP, Padova, 1986, pp.
123-164.
* Raniero Calzabigi, Orfeo e Euridice, « Azione teatrale per musica », Version de Vienne, 1762, musique de Gluck. Notes et traduction, Livret pour le concert
de l’Orchestre de Lyon, 21 avril 1986 dans l’Eglise Sainte Elisabeth de la Croix–Rousse.
* Paolo Conte, L’amore in Sol minore, in : Enrico De Angelis (a cura di), Conte, Franco Muzzio
Editore, 1989. En collaboration avec Elisabeth Renault et
Jean-Christophe Rosaz,
* Série d’articles parus dans Franco–Italica, revue publiée par l’Université de Savoie (Chambéry) et l’Université de Turin, n° 12-1997 : Regards sur la chanson
italienne actuelle :
* Présentation du numéro : le plaisir de la chanson ne dure que 4 minutes ! pp. IX-XIV
* La
chanson, de valeur d’usage à valeur d’échange, pp. 3-6
* Quelques adresses utiles pour organiser des concerts, pp. 15-18
* La chanson est-elle la forme moderne de la poésie ?, pp. 19-40
* Fausto Amodei, cantautore turinois. La musique de la Révolution, pp. 83-120
* Héritage et permanence de la chanson dialectale, pp. 121-136
* Qu’écouter ? Que lire ? Petit portrait désordonné de la chanson italienne actuelle, pp. 239-252.
* Il « Pinocchio » cantato, quelques chansons pour un pantin, Novecento n° 22, Mélanges offerts à Gilbert Bosetti, 1999, pp. 127-137.
* La chanson dans la culture italienne, des origines populaires aux débuts du rock, Paris, Honoré Champion / Slatkine , Paris/Genève, 456 pages.
Reprise actualisée de la Thèse d’État passée à Lyon 2 en 1992 : Les trois sources et les deux tentations de la chanson italienne - Culture savante et culture
populaire dans l’élaboration de la forme-chanson, Université Lumière Lyon 2, janvier 1992, 3 volumes, 1034 pages.
* Amore, guerra e morte nelle canzoni di Fabrizio De André, in : Andrea Cannas, Antioco Floris, Stefano Sanjust, Cantami di questo tempo, Poesia e
musica in Fabrizio De André, Aipsa Edizioni, Cagliari, 2007, 336 pages, pp. 19-30.
* Aux Éditions de l’INIS, entre 2010 et 2014 :
*Histoire de la chanson en Italie. Volume I : De la musique dans l’oeuvre de Dante aux années ‘70
* Histoire de la chanson en Italie, Volume II : la chanson à Naples et en Campanie
* Histoire de la chanson en Italie, Volume III : les « cantautori » et les groupes de
1970 à nos jours.
* Histoire de la chanson en Italie, Volume IV : le rap en Italie.
* Traduction en français et notes des livrets des disques de l’ensemble « Poïesis » dirigé par Marion Fourquier : Voir plus haut.
* La chanson en Italie -Des origines aux lendemains de1968, Aix-Marseille, Presses Universitaires de Provence, 2019, 320 pages.
* Sur ce site, voir le dossier [Chanson], et les chapitres 2, 5, 12, 21 et 22 de l’ouvrage Vingt-deux portraits d’une autre Italie, novembre 2019.
* Anthologie bilingue de la poésie italienne, Paris, NRF Gallimard, 1994, Bibliothèque de la Pléiade, 1972 pages, Préface par Danielle Boillet et Marziano
Guglielminetti, édition établie sous la direction de Danielle Boillet avec la collaboration de Giovanni Clerico, José Guidi, Maurice Javion, François Livi,
Laura Nay, Claude Perrus et André Rochon.
Une chronologie de l’Italie va de la fin du Xe siècle à 1994 ; les textes vont de ceux de François d’Assise à ceux d’Andrea Zanzotto.
(Voir pour chaque texte mis en musique la référence du disque utilisé).
Retour au début du livre Liste des textes lus ou mis en musique Index des noms propres cités