6.2. Le vocabulaire italien : petit dictionnaire de la musique - 1
Vocabolario della musica
Présentation :
1) On peut remarquer que de nombreux mots du vocabulaire de la musique viennent de l’italien. Certains gardent même leur forme
italienne : on dit « andante, allegro, staccato, etc. » ; quelques-uns gardent même leur prononciation italienne, comme « adagio ». C’est la
conséquence du rôle déterminant de l’Italie dans l’invention de la musique occidentale.
2) Cette remarque est valable pour la musique jusqu’au XXe siècle, pour la musique « classique » et pour la musique folklorique. Au
contraire, pour la chanson moderne à partir du jazz, du blues, du rock, etc. la plupart des mots viennent de l’anglais ; il ne nous a pas
paru utile de les rappeler aussi : ce sont généralement les mêmes emprunts qu’en français.
3) Quand cela nous a paru éclairant, nous avons indiqué l’étymologie et la signification du mot.
4) Nous avons cherché à classer les mots, en commençant par la notation et les mots les plus généraux, puis en traitant l’orchestre et les
diverses catégories d’instruments, en finissant par la voix, notre premier instrument, pour finir par l’étude des genres musicaux, du chant
et de la danse. Pour chaque catégorie, nous avons en principe suivi l’ordre alphabétique ou quelquefois l’ordre logique. Nous avons
indiqué l’accent tonique pour les mots « sdruccioli » (accentués sur la 3e syllabe en partant de la fin), pour les mots en –IA ou en –IO.
5) La plupart des noms d’instrumentistes se forment en remplaçant la dernière voyelle du nom de l’instrument par le suffixe –ISTA. Nous
ne l’avons donc exprimé que lorsque la forme est autre.
6) Si vous voulez des précisions sur chacun de ces mots, consultez un ouvrage spécialisé ou tapez leur nom sur Internet.
7) Vous aurez remarqué l’abondance du vocabulaire de la musique. Lisez-le donc attentivement, il enrichira votre vocabulaire bien au-
delà de la musique.
8) Tout cela vise à être complet, mais n’a encore rien d’exhaustif. Si vous avez des compléments – ou d’autres classifications – à nous
proposer, ils seront les bienvenus.
Jean Guichard, 7 octobre 2015
La musica = la musique
Musicare = mettre en musique
M. operistica = d’opéra
M. da ballo = de danse
M. strumentale = instrumentale
M.orchestrale = d’orchestre
M. solistica = Musique soliste
M. da camera = de chambre
M. di chiesa = d’église
I.- Generalità. La notazione = la notation
Origine delle note = hymne à St Jean-Baptiste, de Paul Diacre (VIIIe siècle)
Ut quant laxis
Afin que les UT est remplacé par DO vers le XVIIe siècle
Resonare fibris serviteurs (de Dieu)
Mira gestorum puissent clamer à pleine
Famuli tuorum voix les merveilles de tes
Solve polluti
actions, ôte l’erreur de
Labii reatum
leurs lèvres impures,
Sancte Iohannes saint Jean.
(Guido d’Arezzo, 990-1050)
.
La nota = la note
A = la note LA dans la notation anglo-saxonne et allemande
B = la note SI idem
C = la note DO (UT) idem
D = la note RÉ idem
E = la note MI idem
F = la note FA idem
G = la note SOL idem
L’esacordo = l’hexacorde (groupe des 6 premières syllabes successives de la gamme)
Il neuma = le neuma (signe musical médiéval désignant l’ensemble de notes qui se trouve sur une seule syllabe).
L’abbellimento = l’embellissement
L’acciaccatura = l’embellissement (une appoggiature brève)
L’accompagnamento = l’accompagnement
Accompagnare = accompagner
L’accordo = l’accord
La trìade = la triade (accord de 3 notes)
La sèttima (accordo di) (la quadrìade)= accord de 4 sons distants d’une tierce
Accordare = accorder
L’acuto = l’aigu
Il medio = le médium
Il grave = le grave
Ad libitum (a piacere) = indique la liberté de rythme de l’instrumentiste. En jazz, signifie que le soliste joue son solo sans durée limitée.
L’alterazione = l’altération
Il bequadro = le bécarre (restituer sa hauteur normale à la note)
Il bemolle = le bémol (altération d’un demi-ton plus grave)
Il diesis = le dièse (altération d’un demi-ton plus aigu)
Amoroso = tendre
L’andamento = la vitesse des séries métriques
(grave, largo, lento, adagio, moderato, allegro, presto).
L’appoggiatura = l’appoggiature (note ornementale mélodique qui retarde la note suivante)
L’armonia = l’harmonie
Armonizzare = harmoniser (placer un
accord sur une note ou une mélodie)
L’armònica = l’harmonique (fréquences générées par un son émis)
L’arpeggio = l’arpège (jeu successif des notes d’un
accord)
L’arrangiamento = l’arrangement
L’arranggiatore = l’arrangeur
Ascendente = ascendant (du grave à l’aigu)
Discendente = descendant (de l’aigu au grave)
L’assolo = le solo (brève section soliste d’un instrument)
Il basso continuo = basse continue (chiffrée) =
utilisation d‘instruments (clavecin, luth, orgues, etc.) capables de réaliser la base
harmonique d’une composition.
Bàttere = la partie de la mesure intéressée par un accent métrique (< > levare)
La battuta = la mesure
La cadenza = la cadence
Il canone = le canon
La cesura = la césure
La chiave = la clé (de Sol, de Do, de Fa)
La coda = la coda (= queue en italien), signe musical indiquant la fin du morceau
Da capo al coda = (de la tête à la queue)
Dal segno al coda = (du signe à la queue)
Comporre = composer
Il compositore = le compositeur
La consonanza = la consonance
La dissonanza = la dissonance
Il contrappunto = le contrepoint
Il contrattempo = le contretemps
La fioritura = la fioriture, l’ornement
Giocoso = enjoué
La gradazione = la nuance
Pianissìssimo (PPP) = très très faible
Pianìssimo (PP) = très faible
Piano (P) = faible
Mezzo piano = moyennement faible
Sotto voce = murmuré
Mezza voce = à mi-voix
Poco forte = un peu fort
Mezzo forte = moyennement fort
Forte (F) = forrt
Fortìssimo (FF) = très fort
Fortissìssimo (FFF)= très très fort
Crescendo = en augmentant progressivement le son
Decrescendo = en diminuant le son
Rinforzando = en renforçant le son
Smorzando = en laissant mourir le son sans ralentir
Meno forte = moins fort
Morendo = en laissant mourir le son
Calando = en ralentissant et en diminuant
le son
Sforzando = en renforçant le son de la note ou de l’accord
Più forte = plus fort
Il grado = le degré
La tònica = la tonique (1er degré)
La sopratònica = la sus-tonique (2e degré)
La mediante (la modale, la catterìstica) = la médiante (3e degré)
La sottodominante = la sous-dominante (4e degré)
La dominante = la dominante (5e degré)
La sopradominante = sus-dominante (6e degré)
La sensìbile (sottotonica) = la sensible (7e degré)
Il cromatismo = le chromatisme (procède par demi-ton)
Cromàtico = chromatique
Diacrònico = diachronique
Da capo = da capo (reprise du morceau du début à
la fin)
Il diàpason = diapason (pour accorder les
instruments)
La figura = la figure
La semibreve (intero) = la ronde
La mìnima (la metà) = la blanche
La semimìnima = la noire
La croma (l’ottavo) = la croche
La semicroma = la demi-croche
La biscroma = la triple croche
La semibiscroma = la quadruple croche
La gamma = la gamme
Cromàtica = chromatique (succession de tous les ½ tons d’une octave)
Diatònica = diatonique (succession de tons et ½ tons d’une octave)
Fare le scale = faire ses gammes
Glissando = glissando (glissement d’une note à une autre)
Il gruppetto = le gruppetto (ensemble de plusieurs petites notes, supérieures ou inférieures, qui précèdent la note
principale)
L’improvvisazione = l’improvisation
Improvvisare = improviser
L’intavolatura = la tablature
L’intervallo = l’intervalle (différence de hauteur entre 2 notes) :
– i. melòdico ascendente
– i. melòdico discendente
l’unìsono = l’unisson (i. de 1)
la seconda = la seconde (i. de 2)
La terza = la tierce (i. de 3)
La quarta = la quarte (i. de 4)
La quinta = la quinte (i. de5)
La sesta = la sixte (i. de 6)
La sèttima = la septième (i. de 7)
L’ottava = l’octave (i. de 8)
La nona (i. de 9)
L’undicèsima (i. de 11)
La tredicèsima (i. de 13)
Legato = lié, sans détacher les notes
Staccato = staccato (effet inverse du « Legato »)
Maggiore = majeur
Minore = mineur
Lèggere = déchiffrer
L. a prima vista = à première vue
La melodìa = la mélodie
Melòdico = mélodique
Il menestrello = le ménestrel
Il metrònomo = le métronome
La misura (la battuta) = la mesure
La stanghetta = la barre de mesure
Il modo = le mode (maggiore, minore)
Il modo doriano = le mode dorien
La monodìa = la monodie
La polifonìa = la polyphonie
L’omofonìa = l’homophonie (les voix chantent à l’unisson)
Napoletana (scala) = échelle mineure dont le second degré est abaissé.
L’opus = l’opus (indique le classement d’une œuvre dans le répertoire d’un compositeur)
Ostinato = ostinato (accompagnement par répétition d’une séquence rythmique)
La partitura (lo spartito) = la partition
La pàusa = la pause
Il pezzo = le morceau
Pizzicato = pizzicato (= pincé avec la main droite remplaçant l’archet)
Il punto = le point (placé à droite de la note, augmente sa valeur de moitié)
Il punto d’organo = le point d’orgue (indique une durée de note laissée à l’appréciation de
l’interprète, placé au-dessus de la note)
Il repertòrio = le répertoire
Il rigo : la portée
Il pentagramma = la portée à 5 lignes
Il tetragramma = la portée à 4 lignes
Il monogramma = la portée à 1 ligne
Il ritmo = le rythme
Rubato = (rubato) volé glissement expressif du
tempo d’une mesure à une autre
La scala = l’échelle
La scala cromatica = l’échelle chromatique
La scala diatonica = l’échelle diatonique
Il segno = le signe
Il respiro = la pause
Il silenzio = le silence (cf. ci-dessous)
Tornare al segno = reprendre
Il silenzio = le silence
La pàusa = la pause
La pàusa di semibreve
Il sospiro = le soupir (semiminima)
La pàusa di croma
Il quarto di croma = soupir de demi croche
La sìncope = la syncope
Smanioso = agité
Il solfeggio = le solfège
Solfeggiare = solfier
Il suono = le son
L’altezza = la hauteur
L’intensità = l’intensité
Il timbro = le timbre
La durata = la durée
Suonare = jouer (s. il violino = jouer du violon)
Il s(u)onatore = le musicien
Il tempo = le tempo
Il movimento = le mouvement
A tempo = en mesure
Bàttere il tempo (la misura) = battre la mesure
I tempi lenti = les temps lents
Larghìssimo
Adagìssimo
Lentìssimo
Grave
Largo (Lento) = lent et ample
Larghetto
Tenuto
Sostenuto
Adagio = relativement lent
Adagietto = assez lent
Andante moderato
Andante = (moins lent)
Andantino
Con moto (mosso) = avec mouvement
Marcia moderato
Moderato
I tempi veloci = les temps rapides
Ràpido = rapide
Veloce = vite
Allegretto = assez vite
Allegro moderato
Allegro (allegramente) = vif, gai, allègre
Allegro assai = très rapide
Animato
Vivace
Vivo = vif
Vivacìssimo
Allegrìssimo
Presto
Prestìssimo
La terzina = le triolet (groupe de 3 notes équivalant à la durée de 2)
Il tono = le ton
Il semitono = le demi-ton
La sordina = la sourdine
Staccato = staccato (jouer en notes détachées). Cf.
« legato ».
La stecca = le couac, le « canard »
Stonare = chanter ou jouer faux
La stonatura = la fausse note, la dissonance
La tessitura = la tessiture (ensemble des notes que
peut produire un instrument)
La trascrizione = la transcription
La trasposizione = la transposition
Il trattato = le traité
Il trillo = la trille (alternance rapide de la note avec son auxiliaire supérieur)
Il tritone = le triton (intervalle de quarte augmentée ou de quinte diminuée)
Page suivante
Toute reproduction (papier ou numérique) est interdite sans une autorisation écrite du propriétaire du site.